REVUE DE PRESSE
• 2019
• 2018
La quarantième rugissante du théâtre Ostréa
Ouest france 11/10/2017
Le théâtre Ostréa ne connaît pas la crise de la quarantaine. En effet, la troupe riecoise fête ses 40 ans d'existence cette année et semble attirer toujours autant de monde sur les planches.
La rentrée des classes, ou plutôt des nombreux groupes de la compagnie Ostréa, théâtre riecois, a été effectuée mercredi dernier à la Salle Bélon.
À l'heure où la médiathèque a mis les 40 ans de la troupe riecoise à l'honneur à travers exposition et animations (1), les plus petits comme les anciens ont repris le chemin des planches et de l'interprétation.
Une soirée hommage anniversaire en décembre
Ostréa n'en finit plus d'éveiller l'imaginaire. Avec deux groupes de jeunes pousses, deux autres de pré-adolescents, un autre d'adolescents et un d'adultes, six groupes composent désormais la compagnie, pour une soixantaine d'adhérents qui se retrouvent chaque semaine autour de Pascal Guin, comédien et metteur en scène arrivé au Pays de l'Huître il y a dix ans. « Son professionnalisme comme sa bonne humeur nous apportent beaucoup, et on voit qu'il a le souhait de transmettre sa passion », confie l'un de ses élèves.
2017 ayant fêté les 40 ans, le mois de décembre va être consacré à la scène ouverte, aux côtés d'une grande partie des anciens adhérents pour une grande soirée hommage anniversaire. Le spectacle sur trois jours qui a eu lieu en juin cette année est lui aussi reconduit, comme chaque année à la salle polyvalente
À noter que cette dernière vivra ses derniers moments de théâtre d'ici deux ans, la salle des fêtes devant arriver fin 2019 et étant plus fonctionnelle pour du théâtre. Autre rendez-vous pour les protégés du président Dominique Bourgeot, l'intervention prochaine à la médiathèque d'Ostréa à l'occasion du centenaire de Mélanie, où les comédiens riecois joueront des textes sur la cuisine.
Théâtre Ostréa. Une nouvelle présidente
Le Télégramme 23 novembre 2018
Un nouveau bureau a été élu, mercredi soir, à l’issue de l’assemblée générale de la troupe locale de théâtre Ostréa, qui s’est tenue en présence d’Édith Jean, maire adjointe. Dominique Bourgeot, après 20 années de présidence, passe le relais à Élisabeth Malice. La nouvelle présidente est entourée au bureau de Marie Langlais, au poste de trésorière et de Joëlle Inizan, secrétaire.
Effectifs « jeunes » en baisse
La rentrée 2018, avec l’adhésion de 30 membres (18 jeunes et douze adultes) connaît une baisse au niveau des effectifs (50, dont 40 jeunes l’an passé). « Quatre ateliers (jeunes pousses et pré-ados) ont été ouverts, contre six, l’an passé. Cette baisse est en lien avec l’ouverture d’ateliers « jeunes » dans la commune voisine de Pont-Aven. Le groupe des adultes demeure stable, avec l’arrivée de deux nouveaux », soulignait Dominique Bourgeot. Les séances de répétitions, encadrées par Geneviève Orhon, Corinne Cord’homme et Pascal Guin, se déroulent à la salle Bélon, le mercredi, à partir de 14 h, et à partir de 20 h 30, pour les adultes.
Au chapitre des projets, on note un spectacle « Ostréa » programmé, le 30 mars 2019, à la salle Le Sterenn, à Trégunc, au profit de l’association Handisport Co Breizh. Le spectacle annuel (jeunes et adultes) aura lieu, courant juin 2019, toujours, à la salle polyvalente… dans l’attente de voir « la numéro 3 » ouvrir grand ses portes, en plein cœur du bourg.
Théâtre Ostréa : une belle participation
ouest france 19/06/2018
Du vendredi 15 au dimanche 17 juin, à la salle polyvalente, la troupe locale Théâtre Ostréa a égayé le temps maussade grâce à ses représentations originales et décalées.
Les bénévoles ont enregistré une très belle participation avec plus de 300 places vendues.
Les petits et les grands ont brillé lors des différentes interprétations qu'ils ont données et offert au public de beaux moments de rire.
Les jeunes pousses ont présenté un conte russe « Babayaga ».
Grande Guerre. Lectures « Ostréa » bien suivies
Télégramme 28 novembre 2018
Le rideau des activités inscrites, dans le cadre de l’exposition « La Grande Guerre : destins riécois » mise en place à la Médiathèque Espace Mélanie (Mem), à Riec-sur-Bélon, s’est baissée, vendredi soir, avec la participation d’une trentaine de personnes à la rencontre partagée en compagnie d’acteurs de la troupe locale de théâtre « Ostréa ». Textes et poèmes (Guillaume Apollinaire, Laurent Gaudé, Pierre Lemaître…) mais aussi lettres de « poilus » ont été lus. L’exposition reste ouverte, au public, jusqu’à ce vendredi 30 novembre.
• 1977